
Enfants/Adolescents
-
Difficultés relationnelles au sein de la famille ou dans son entourage amicale et scolaire
-
Incompréhensions intergénérationnelles
-
Anxiété
-
Tics
-
Troubles de sommeil
-
Confiance en soi
-
Gestion des émotions
-
Peurs et phobies etc...
Les enfants et adolescents peuvent parfois avoir du mal à reconnaître et à exprimer leurs ressentis, émotions ou besoins. Leur mal-être peut aussi survenir après un événement marquant, un changement important dans leur vie, ou en lien avec les différentes étapes de leur développement.
Je prends le temps de comprendre ce qui se joue pour votre enfant et je l’aide à s’exprimer en jouant avec lui. Les séances, adaptées à son âge et ludiques, utilisent des jeux, histoires et mises en scène pour faciliter son expression.
Je suis également attentive à l’origine de la demande de soin et à son contenu. Elle peut venir de l’enfant ou de l’adolescent, des parents, de l’entourage, ou de plusieurs de ces instances, et il peut y avoir des écarts entre ces différentes demandes d’aide psychologique. Cet ajustement est essentiel pour que l’enfant ne soit pas réduit à l’objet d’attentes extérieures, mais qu’il puisse s’approprier l’espace thérapeutique et en bénéficier pleinement.
Ainsi, dans le cadre de mon approche systémique, je suis souvent amenée à travailler avec l’ensemble de la famille, et particulièrement avec les parents. Le mal-être d’un enfant reflète fréquemment des déséquilibres dans les interactions familiales ou l’absence de mise à jour après un événement marquant. Impliquer la famille permet de soutenir le changement et de renforcer les ressources de l’enfant dans son quotidien.

