
Acerca de

L'approche systémique
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa manière de comprendre les relations humaines. L’être humain n’est pas isolé, il est en interaction permanente. « On ne peut pas ne pas communiquer » est l’un des présupposés fondamentaux. Penser l’individu en interaction, c’est l’aborder en relation avec son environnement, à travers des rapports réciproques, des actions et réactions, où chaque comportement répond à un autre et en génère de nouveaux, dans une communication toujours en mouvement. La méthodologie systémique permet ainsi d’appréhender la complexité des phénomènes dans leur totalité et leur dynamique.
L’approche systémique est centrée présent-futur. Il est donc nécessaire de clarifier la situation actuelle et surtout de définir les objectifs à atteindre. Cela implique de comprendre les fonctions utiles des dysfonctionnements et d’identifier les ressources du système.
La famille étant un système composé de sous-systèmes (fratrie, couple, mère-enfant, père-enfant, etc.) qui communiquent avec d’autres systèmes (environnement, grands-parents, école, milieu professionnel, etc.), l’être humain est lui-même un système en interaction avec d’autres systèmes. Votre situation sera donc analysée sous plusieurs points de vue, afin d’identifier ces différents éléments et l’influence qu’ils exercent sur vous.
